Harmonie Municipale Neufchâteau Membre de la Fédération Musicale des Vosges

La Grande Muraille

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 
Agenda de l'HMN Contact
Accueil du site > archives > 2008 > La Grande Muraille

La Grande Muraille

mardi 13 mai 2008, par Jean-Baptiste

Il s’agit d’une farce contemporaine, créée à Neufchâteau en 2001, où des arts très divers se sont retrouvés dans une oeuvre unique, danse, vidéo, musique, théâtre, peinture, architecture, tout y est passé


La Grande Muraille

Farce Contemporaine de Max Frisch

  • Mise en scène
    • Christian Magnani (Compagnie des Crieurs de Nuits)
  • Danse Contemporaine
    • Sosana Marcellino (Compagnie Sosana Marcellino)
  • Musique
    • Till Sujet (Compagnie Azimuts),
    • Harmonie Municipale de Neufchateau sous la direction de Philippe Humbert

L’histoire

L’action se déroule quelques siècles avant notre ère, en Chine, au temps de l’empereur Tsin Che Wang Ti qui fit construire la célèbre Grande Muraille. Jusque là, rien de spécial...

Mais voilà que l’auteur de la pièce, Max Frisch, imagine que l’empereur convie à une immense réception : Napoléon, Brutus, Philippe d’Espagne, Cléopâtre et bien d’autres personnages clés de l’Histoire.

Une seule voix ose interroger et peut-être rompre ce bel équilibre : « l’Homme d’aujourd’hui », c’est-à-dire vous et moi.

Sur un fond d’humour noir et de fantaisie, « La Grande Muraille » parle de problèmes cruciaux, ô combien contemporains. C’est féroce et drôle !

Le projet

La ville de Neufchâteau, qui a commandé cet ambitieux projet à la compagnie nancéienne « Les Crieurs de Nuits », souhaitait fêter de mannière originale le passage au 3e millénaire ainsi que le 1000e anniversaire de la naissance de la ville.

Ce projet conjugue donc symboliquement les notions de passage et de partage, de mémoire et d’histoire. Il a été financé conjointement par le Ministère de la Culture, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Ville de Neufchâteau et différents sponsors locaux.

C’est dans cette optique de fête, de création et de partage qu’est née l’idée de monter ce spectacle-évènement qui rassemble de mulitples formes d’expressions artistiques : l’art dramatique, la danse contemporaine, la musique et les percussions, l’audiovisuel, les arts plastiques, la création de costumes...Pendant 18 mois, tous les membres de ces ateliers ont travaillé à la réalisation de ce projet, sous la direction de professionnels du spectacle qui ont coordonné cette création artistique.

« La Grande Muraille », ce sont environ 100 personnes (acteurs, danseurs, musiciens, décorateurs, costumiers, cinéastes,...) au service du spectacle.

Portfolio

Affiche de La Grande Muraille

Répondre à cet article

2 Messages de forum